Vallée de la Lys – Mont-Bernanchon – Pas de Calais

1. Implantation et environnement du projet ?

Écolodges de la Lys et assainissement non collectif

La Lys est un affluent de l’Escaut qui serpente sur 202 km de Lisbourg dans le Pas de Calais à Gand en Belgique. Ses rives sont parsemées d’écolodges : ces cabanes sur pilotis sont des alternatives aux toiles de tente et servent d’étapes aux cyclotouristes. L’ambiance est aux vacances écologiques, séjours au vert et tourisme éco-responsable. Le respect du milieu naturel est la règle d’or. A Mont-Bernanchon, (village situé à une heure de Lille et dix minutes de Béthune), les écolodges de la Lys offrent une expérience atypique : deux gîtes en zone humide naturelle et préservée. C’est d’ailleurs dans cet écrin riche en biodiversité que s’est implanté, en 2008, la maison de la Nature : Geotopia avec ses jardins biologiques et son observatoire d’astronomie ; son objectif: développer l’initiation à la Nature et à l’environnement auprès de tous les publics. Les observateurs de la vie sauvage pourront aussi apprécier une réserve ornithologique.
C’est dans ce cadre préservé que deux des cabanes des écolodges de la Lys ont été construites en matériaux durables et conçues pour un meilleur bilan environnemental. Pas d’eau courante dans les logements mais un évier en extérieur. Chacun des logements est relié à un bloc sanitaire indépendant comprenant une douche, un WC et un lavabo. Cette approche commune a permis une réduction des rejets et un dimensionnement de la microstation à 5 équivalent-habitants. Le traitement des eaux usées domestiques se devait de répondre à un cahier des charges très exigeant sur le plan de l’assainissement avec une qualité des eaux traitées rejetées dans le milieu naturel irréprochable.

Les écolodges de la Lys

2. Quelles sont les contraintes d’un écolodge en matières de rejet des eaux usées?

Écolodge en zone inondable

Assainissement Non Collectif et terrain inondable

Le fonctionnement d’un écolodge en zone humide exige la prise en compte de caractéristiques spécifiques pour concevoir un projet d’assainissement autonome de qualité :

• Implantation dans une zone où le tout à l’égout collectif est le plus souvent inexistant

• Occupation intermittente et saisonnière des écolodges liée aux activités de cyclotourisme et randonnées

• Charges hydrauliques et charges de pollution variables

• Absence d’électricité sur le site nécessitant une filière sans électricité pour la préservation des ressources naturelles et le respect des contraintes liées à tout projet éco-responsable

• Absence de nuisances visuelles, sonores et olfactives pour un parfait séjour des touristes

• Pose à effectuer en terrain humide / inondable

Média de filtration naturel et durable

• Filière économique tant à l’investissement qu’à l’entretien.

3. Quelle filière d’assainissement choisir pour un gîte en zone humide ou inondable?

CONTRAINTES ASSAINISSEMENT CAMPING

Afin de prendre en compte la totalité des contraintes ci-dessus, la Communauté de Communes Artois-Lys, en concertation avec l’Agence l’Eau Artois-Picardie et le Conseil Général du Pas de Calais, ont retenu la filtration compact ECOPACT’O® pour les raisons suivantes :

 

  • Un média filtrant (laine de roche) reconnu et certifié pour ses performances et sa stabilité en utilisation permanente et intermittente
  • Un média filtrant naturel et recyclable
  • Les qualités structurelles et la résistance des cuves ECOPACT’O® pour une pose en terrain humide ou inondable : cuves nervurées, anneaux d’ancrage inférieurs et supérieurs
  • La résistance et l’étanchéité de ses rehausses même en cas de nappe affleurante
  • Une parfaite intégration visuelle dans un site naturel préservé : tampons de visite discrets
  • L’absence de nuisances sonore et olfactive
  • Une mise en route et un entretien simplifiés : aucun équipement électromécanique, pas de coffret électrique extérieur, pas d’électronique, fonctionnement gravitaire 
  • Une fabrication dans les Hauts de France, à proximité de son lieu d’installation : un choix éco-responsable d’un circuit court
  • Un agrément national (2015-010) donné par les ministères de l’environnement et de la santé
  • Un marquage CE et une capacité démontrée (sur plateforme d’essais) à traiter une grande majorité de micropolluants et résidus médicamenteux

ECOPACT’O® FILTRE COMPACT D’ASSAINISSEMENT

4. Mise en œuvre du chantier d’assainissement et rendu final de la station d’épuration des écolodges

RÉPONSES DE LA MINI-STATION D’ÉPURATION FLUIDIFIX® AVEC SON PROCÉDÉ À LIT FLUIDISÉ

Les travaux d’installation de la filière d’assainissement autonome ECOPACT’O® se sont déroulés sur 2 jours : une filière compacte et simple à poser ne nécessitant que des fouilles réduites tel ci-après :
chantier ANC filtre compact ECOPACT'O

Installation d’un filtre compact Compact’O

Une minipelle pour creuser l’emplacement et pour y déposer les équipements d’assainissement ainsi qu’un dumper pour évacuer les excédents de terre (déblais) suffisent au parfait achèvement des travaux.

tampons et aération filtre compact COMPACT'O

Tampons et aération filtre compact COMPACT’O®

Après avoir remblayés les ouvrages de la station autonome d’épuration, seuls les trois tampons de visite de la station restent visibles. Ces tampons sont indispensables pour un entretien facile et sécurisé du dispositif d’assainissement : l’accès aux deux cuves (fosse toutes eaux et filtre compact) et au regard d’infiltration des eaux traitées dans le milieu naturel. Une ventilation basse, à proximité de la station, permet de garantir un zéro Nuisances olfactives sur le site.

Ecolodges Mont Bernenchon

Rendu visuel final Station d’assainissement autonome

Intégration de la station autonome de traitement des eaux usées domestiques des écolodges de la Lys sur le site de Mont Bernanchon dans le Pas de Calais.

La filière d’assainissement autonome ECOPACT’O® installée, de conception et de fabrication française, assure donc le traitement des eaux usées des écolodges en toutes circonstances et en toutes saisons, dans cet environnement discret et intégré sans aucune nuisance sonore ni olfactive. Ses qualités lui permettent d’être implantée au plus près des habitations. La solution d’assainissement idéale pour les petites propriétés sur terrain exigu, même en présence d’eau souterraine ou nappe phréatique.

ECOPACT’O®: le respect de la Nature en toute simplicité !

Nous contacter

Horaires

Nous vous accueillons :
Du lundi au Jeudi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Coordonnées

13, rue de Luyot Z.I.B F
59113 SECLIN

Contact

Tél. : +33 3 66 48 00 01
Mail : contact@a-autonome.fr
Fax : +33 3 20 32 91 43