Situé dans le Beaujolais, le village de St Etienne des Oullières offre un cadre idyllique pour la rénovation de cette ancienne ferme viticole

St-etienne les oullieres renovation

St Etienne des Oullières – Rhône

1. Un projet, une collaboration

Le village de St Etienne des Oullières est idéalement situé pour qui veut habiter à la campagne et travailler à la ville. Il se situe à 15 mn de Villefranche sur Saône, 30 mn de Mâcon et 45 mn de la métropole lyonnaise, cela rendait pertinente la transformation de cette ferme au carré en un programme résidentiel semi-collectif de 6 maisons mitoyennes avec jardins privatifs. Le projet a été mené dans les règles de l’art de la valorisation du patrimoine par FRITSCH IMMOBILIER, en la personne de Monsieur Olivier Fritsch. La société ASSAINRHONE, en la personne de Madame Elisabeth Weibel a été chargée de concevoir et mettre en place une solution Assainissement autonome.

logo Fritsch immobilier
Olivier Fritsch est directeur de Fritsch Immobilier à Villefranche s/Saône, une agence immobilière spécialisée dans la préservation du patrimoine de proximité depuis 2015. C’est un acteur engagé en matière de rénovation et gestion de biens à forte valeur patrimoniale. Membre de l’association « Mécènes du Patrimoine », il redonne vie aux vieilles pierres dans le respect de leur histoire et du caractère local en collaboration avec des artisans du cru. La qualité et le savoir-faire sont ses marques de fabrique. N’hésitez pas à le contacter au 07 61 50 73 10 / o.fritsch@fritschimmobilier.fr
logo Assaini Rhone
Elisabeth Weibel est la gérante d’Assaini Rhône, fournisseur de solutions d’Assainissement Non Collectif. Depuis 2016, cette hydrogéologue de formation vous accompagne de la conception à la réception de chantier dans vos travaux d’assainissement individuel. Forte de son parcours professionnel dans l’assainissement (Bureau d’études, SPANC, Industrie), elle a une solide expérience pour répondre au mieux au cas par cas. N’hésitez pas à la contacter au 06 28 29 89 91 ou assaini.rhone@gmail.com

2. Un assainissement autonome sur mesure

Ferme beaujolais rénovation
ferme st etienne les oullieres rénovation

Ce programme immobilier, composé de 6 maisons mitoyennes de 3 chambres, conçues pour des familles de 5 personnes au plus, est typique d’un habitat regroupé qualifié de semi-collectif. L’ancienne ferme, située à l’écart du village ne dispose d’aucun réseau collectif de tout à l’égout sur lequel elle aurait pu se raccorder. Un bureau d’études devait donc être mandaté afin de concevoir la filière autonome d’assainissement des eaux usées la plus appropriée pour répondre à la problématique du traitement des eaux usées du futur projet. C’est le bureau d’études ASSAINI-RHONE qui a remporté ce marché. Sous l’égide d’Elisabeth Weibel, la microstation FLUIDIFIX® 30 EH (Equivalent Habitants) est apparue comme la meilleure réponse pour une épuration performante et fiable, répondant aux contraintes de ce contexte. La microstation FLUIDIFIX 30 EH reçut l’avis favorable du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

A savoir : Pour toute filière d’assainissement semi-collectif d’une capacité supérieure à 20 EH, vous devez préalablement consulter les prescriptions techniques listées dans l’arrêté du 21 juillet 2015 et l’arrêté du 31 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 21 juillet 2015, disponibles sur le site de Légifrance.

Ci-après le descriptif de la microstation d’assainissement autonome et quelques photos du chantier de St Etienne des Oullières qui ont nécessité une semaine de mise en œuvre (travaux de terrassement, pose et raccordement des ouvrages, installations électriques et mise en service de la station d’épuration des eaux usées).

schema fluidifix

SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT DE LA MINISTATION FLUIDIFIX®

EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DE LA MINISTATION FLUIDIFIX®

Performance, compacité et fiabilité :

  • Deux décanteurs primaires (volume utile 2 x 3.3 m3) implantés en série pour la décantation et la digestion des boues de la station
  • Un bioréacteur ou bassin biologique (volume 3.3 m3) équipé de 4 diffuseurs d’air à fines bulles ultraperformants et alimentés par un compresseur d’air silencieux (installé dans l’armoire de commande de la station)
  • Un décanteur secondaire (volume 3.3 m3) équipé d’une pompe d’extraction des boues biologiques, lesquelles sont renvoyées dans le premier décanteur primaire pour leur digestion et stockage
  • Une armoire de commande, installée sur un socle en béton, à proximité de la station. L’armoire de commande intègre les diverses protections et commandes électriques, l’automate de gestion et de contrôle de la station et le compresseur d’air. L’armoire est aussi équipée d’un dispositif d’alarme pour indiquer tout défaut sur la station d’épuration
Fluidifix 30EH-assainissement autonome

Fluidifix 30 EH : Implantation de la station d’épuration

Pose fluidifix 30 EH

Fluidifix 30 EH : pose des ouvrages dans la fouille

Microstation fluidifix 30EH

Fluidifix 30 EH : raccordements hydrauliques et remblais des ouvrages

remblai microstation fluidifix 30EH

Fluidifix 30 EH : pose de regards de couverture

renovation ferme au carré

Fluidifix 30 EH : remblais et finitions

Assainissement semi collectif fluidifix

Fluidifix 30 EH : projet d’aménagements paysagers autour des ouvrages

Assainissement semi collectif

Fluidifix 30 EH : armoire de commande de la microstation

3. Un programme immobilier doté d’un assainissement non collectif (ANC) FLUIDIFIX de dernière génération

Une microstation d’épuration répondant aux souhaits et contraintes des propriétaires :

La microstation d’épuration se devait d’être implantée dans la cour de ferme sachant que aucun autre foncier n’était disponible pour l’installation de ces biens d’utilité commune.

Certains réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux existants s’écoulaient côté cour, d’où le choix de poser la microstation d’épuration dans cet espace, ce qui a aussi permis des économies d’échelle sur les travaux des réseaux d’assainissement.

L’absence de nuisances olfactives et de nuisances sonores de la FLUIDIFIX ainsi que les diverses références en attestant ont permis de rassurer les propriétaires pour une station autonome d’épuration FLUIDIFIX à proximité des habitations.

Une station d’épuration implantable en ligne, en angle droit ou en U, compacte : ce sont les plus qui ont fini de convaincre le Maître d’œuvre, les propriétaires et le SPANC pour la filière retenue : la microstation FLUIDIFIX 20-30 EH.

Quant à l’exploitation et à la maintenance de la ministation d’épuration FLUIDIFIX, bien que simplissime d’entretien, la société « l’Assainissement Autonome » offre des solutions d’entretien Clé en Main – Toutes Garanties, sur des durées de 1 année et 10 ans. Cette offre a pu rassurer les nouveaux propriétaires sur leur bon choix.

STATION D’ÉPURATION FLUIDIFIX®

Rénovation ferme st étienne des oullieres

Fluidifix 30 EH : Au fond de la cour – en face : une intégration exemplaire

En conclusion, le programme de rénovation hautement qualitatif de la ferme de St Etienne des Oullières bénéficie désormais d’une solution d’assainissement autonome des eaux usées 100% française qui préserve l’Environnement d’un site exceptionnel tout en lui offrant d’autres avantages non négligeables: D’une part une ministation innovante et brevetée FLUIDIFIX® économe en énergie grâce à son procédé biologique de lit fluidisé et l’hydraulique de son bioréacteur,
Et d’autre part un coût d’entretien optimisé qui en fait l’une des station d’épuration compacte au meilleur rapport qualité / prix / performances du marché.

Nous contacter

Horaires

Nous vous accueillons :
Du lundi au Jeudi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Coordonnées

13, rue de Luyot Z.I.B F
59113 SECLIN

Contact

Tél. : +33 3 66 48 00 01
Mail : contact@a-autonome.fr
Fax : +33 3 20 32 91 43