Sartrouville – L’innovation de l’année : la première ferme maraîchère autonome en containers

Un projet original

 L’Assainissement autonome, l’un des leaders de l’ingénierie et la gestion globale de l’eau à la parcelle en France, a été choisie pour équiper la première base vie avec ferme maraichère. Celle-ci est 100 % autonome et transportable avec ses solutions innovantes de récupération, de traitement et de recyclage des eaux de pluie et des eaux usées domestiques.

1. Qu’est-ce que l’Independent Living Base ?

Le potager de demain

Le 5 novembre dernier, la première ferme maraîchère expérimentale 100 % autonome, construite dans des containers transportables, a été inaugurée. Ce projet scientifique et technologique est le fruit d’années de recherche, en partenariat avec l’Ecole Supérieure en Biotechnologies : Biosup’Tech Paris et la région Ile de France.

 

L’idée : une base vie autosuffisante en nourriture et en eau pour l’implantation d’activités humaines, dans des territoires isolés, difficiles d’accès, potentiellement lointains. Produire en continu des primeurs, fruits frais et autres nourritures essentiels à la survie, et ce dans des containers, totalement reconditionnés, autonomes en eau (voir partie 2) et en énergie (grâce aux équipements photovoltaïques et aux installations de récupération de chaleur installés).

 

L’innovation : produire, en pleine terre, une trentaine de variétés de fruits et légumes de qualité, sans pesticide. Une chaleur stable (15 à 20 degrés) assurée par la géothermie ainsi qu’un éclairage LED spécifiquement étudié permettront la production d’une dizaine de tonnes, en une année, de cette production maraîchère : de quoi nourrir un groupe de 25 personnes en continu.

 

Le travail expérimental a pour but de démontrer l’indépendance alimentaire en s’affranchissant des contraintes de saisonnalité et des intempéries, le tout dans une exploitation de taille très réduite puisque les plantations se font, certes en pleine terre mais dans des bacs étagés hors sol. Un technicien de l’équipe Independent Living Base restera pendant une année en immersion in situ afin de piloter les expériences d’une part mais aussi  de recevoir différents publics scolaires ou acteurs privés qui pourront effectuer des stages encadrés par Independent Living Base.

Culture hors sol & en pleine terre

2. Comment obtenir l’autonomie en eau ?

Greenpack® 2500

Pilotage du réseau d’arrosage

le choix technique pour la recuperation d’eau de pluie

L’Assainissement autonome a développé en partenariat avec Independent Living Base un concept innovant de gestion des eaux. Ceci en fonction des besoins quotidiens des personnes résidentes sur la base vie (1 occupant à l’année + accueil des différents publics) d’une part et de la ferme maraîchère dont les cultures sont développées dans les containers d’autre part.

 

Récupération et filtration des eaux de pluie : Elles sont récupérées par les gouttières des containers et stockées dans notre cuve GREENPACK® de rétention d’une capacité de 2500 litres, rotomoulée et équipée dans notre usine de Seclin (59) – Fabrication en polyéthylène de qualité alimentaire. Cette cuve de stockage d’eaux de pluie est équipée, en entrée, d’un filtre avec tamis autonettoyant en inox qui permet la rétention des feuilles et autres petits déchets. A noter que les eaux arrivent dans la cuve par un système anti-remous afin ne pas soulever le lit de fines particules qui décantent en fond de cuve.

Pompage : L’eau de pluie est pompée par un surpresseur d’eau au moyen d’une crépine d’aspiration flottante. Ce système alimente d’une part, le réseau d’arrosage goutte à goutte des plantes en fonction de leurs besoins et d’autre part, le mobil home de la base vie (WC, douche, machine à laver etc…).

Traitement de l’eau de pluie : Au refoulement du surpresseur d’eau, sont installés des dispositifs de filtration (filtres à poche + filtre à charbon actif), ainsi qu’un traitement de désinfection UV pour garantir une bonne qualité d’eau recyclée.

 

3.  Quel traitement des eaux usées choisir pour une base vie autonome ?

le choix technique pour l’ASSAINISSEMENT

Independent Living Base avec l’Assainissement autonome a choisi une micro station d’épuration agréée FLUIDIFIX® qui répond à toutes les contraintes du projet :

  • Performances épuratoires élevées : la ferme en containers s’inscrit dans la protection de l’environnement
  • Faible consommation énergétique 
  • Dimensionnement pour 6 EH (6 équivalent-habitants ou 6 usagers)
  • Fiabilité certifiée en situation de variations de charges de pollution (périodes d’intermittence, de faible et forte occupation), la fréquentation du lieu pouvant de 1 à 6 occupants occasionnels : stages, élèves ingénieurs, etc.
  • Microstation de conception et fabrication française
  • Cuves fabriquées dans une usine de production dans les Hauts de France, à Seclin
  • Filière modulaire, cuves démontables, transportables et légères (poids total de la microstation assemblée < 290 kg)
  • Seul dispositif d’assainissement autonome à installer en conditions hors sol à l’extérieur ou dans un container grâce à son kit Hors Sol et pouvant être totalement démonté si besoin
  • Et à l’essai, une solution innovante de réutilisation complète des eaux usées traitées sur la base vie…

Micro station d’épuration autonome FLUIDIFIX®

4.  En conclusion : Nous sommes fiers d’être et de rendre « Autonome »

micro station d’épuration

UN BUT COMMUN

Nous sommes fiers que notre technologie soit associée à ce projet expérimental qui a pour but de produire, au sein d’une ferme maraîchère, des produits frais nécessaires à un équilibre alimentaire respectueux de la santé et de l’environnement. La mise au point de cette solution propre et durable participe à accroître la prise de conscience du plus grand nombre que l’autonomie en eau et alimentaire sont essentielles. Ce beau projet met en relief de nouveaux concepts et de nouveaux métiers par la sensibilisation ainsi que la formation de différents publics, à commencer par les scolaires. Le travail de l’Independent Living Base n’a pas pour but de remplacer nos agriculteurs mais a pour vocation de compléter la production maraîchère conventionnelle afin de répondre à une demande urbaine (circuits courts) ou au contraire à un habitat en zone reculé. Nous sommes fiers d’être associés à un projet 100% français ayant pour but commun : l’autonomie.

 

L’Assainissement autonome est situé à Seclin dans le département du Nord, nous sommes à votre disposition pour des conseils techniques sur mesure car chaque projet est spécifique. Notre entreprise conçoit, fabrique et commercialise des stations d’épuration individuelles depuis plus de 20 ans ainsi que des cuves de récupération d’eau de pluie depuis 10 ans. Nous disposons aussi d’un réseau d’installateurs sur tout le territoire qui pourront vous être conseillés dans votre région, n’hésitez pas à nous interroger.

Nous contacter

Horaires

Nous vous accueillons :
Du lundi au Jeudi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Coordonnées

13, rue de Luyot Z.I.B F
59113 SECLIN

Contact

Tél. : +33 3 66 48 00 01
Mail : contact@a-autonome.fr
Fax : +33 3 20 32 91 43