En France, les SPANC (Services Publics d’Assainissement Non Collectif) ont pour mission de contrôler et diagnostiquer les filières d’Assainissement Non Collectif (ANC) existantes dans les communes non raccordées au tout à l’égout. Afin de se mettre en conformité avec la législation depuis le 1er juillet 2012, une commune de Côte d’Or s’est vue dans l’obligation, sous un délai de 1 an, de faire réhabiliter une quarantaine des filières ANC sur une soixantaine de résidences principales et secondaires contrôlées..

1. Caractéristiques du projet : mise aux normes de l’assainissement d’une maison individuelle sur terrain exigu en présence d’une nappe phréatique

Caractéristiques

  • Habitation composée d’une salle à manger, d’un salon et de deux chambres
  • Maison implantée sur un terrain exigu muni d’un accès restreint et étroit
  • Présence d’une serre et d’un potager sur la parcelle
  • Conclusions de l’étude de sol : terrain argileux, non drainant avec présence d’eau à – 1,80 mètre sous la surface du terrain naturel
  • Risque d’inondation l’hiver à cause de la proximité d’une rivière

2. Quelle installation d’Assainissement Non Collectif (ANC) choisir ?

CHOIX

Compte tenu des données particulières et des contraintes spécifiques du projet, le Maître d’Ouvrage et le Maître d’œuvre ont retenu le procédé COMPACT’O® (filtration compacte sur massif de laine de roche) pour sa qualité de construction et ses excellentes performances d’épuration. A savoir que la filière COMPACT’O® fut la première filière à être agréée par les Ministères, il y a dix ans.

Microstation COMPACTO® 4-ST2 renforcée

6c8091L’habitation sera raccordée à une filière COMPACT’O® 4 ST2-R (version RENFORCEE – Pose en nappe) suivi d’un poste de relevage des eaux usées traitées LIFTO®-OXYLIFT 2S-R (Version RENFORCEE – Pose en nappe).

Les raisons de ce choix ? :

  • Une filière d’assainissement autonome économique, avec une technologie de filtre compact, sans panne, rustique et sans électricité
  • Une microstation COMPACT’O® 4 ST2 agrée de 1 à 4 EH, conforme au dimensionnement du SPANC : la résidence étant de 4 pièces principales (1 salle à manger + 1 salon + 2 chambres = 4 pièces principales = 4 équivalent-habitants ou EH)
  • Une double fosse toutes eaux, avec une capacité de stockage des boues bien supérieure aux fosses toutes eaux classiques
  • La plus compacte des filières d’ANC
  • Une construction renforcée, conçue pour une pose en terrain humide, en présence d’une nappe phréatique
  • Un matériau inaltérable, le polyéthylène, le plus résistant à la corrosion
  • Un poste de relevage conçu et certifié selon la Norme NF EN 12050-2. Il relève les effluents traités vers le réseau d’eaux pluviales de la commune.
  • En effet, le sous-sol peu perméable ne permet pas une infiltration naturelle suffisante en sortie de la station d’épuration individuelle.
    Un poste de relevage, conçu pour servir de chambre de contrôle et de prélèvement d’échantillons. Il dispose d’un volume d’eau (une bâchée) bien dimensionné afin de prolonger la durée de vie de la pompe
  • Un poids total des cuves en polyéthylène inférieur à 290 kg donc facilement manutentionnable à la mini pelle

Poste de relevage LIFT’O renforcé

3. Mise en œuvre du chantier d’assainissement autonome : Comment choisir son entrepreneur ?

Pose

Il est préférable de confier ses travaux d’assainissement ou de pose d’une microstation d’épuration à une entreprise expérimentée dans l’ANC. Dans le cas présent, la pose des ouvrages a nécessité la réalisation d’une dalle de lestage en fond de fouille. Lorsque l’eau est présente dans un sous-sol ou susceptible de l’être, les cuves de la filière d’assainissement doivent être arrimées (ancrées) à une dalle de lestage afin de ne pas prendre le risque d’une remontée en surface, en raison de la poussée d’Archimède.

La microstation a été posée à l’aide d’une mini pelle sur la dalle de lestage puis ancrée grâce des pattes de fixation et chevilles mécaniques. Les ouvrages ont, ensuite, été remblayés avec de la grave ciment dosée à 200 kg de ciment au m3. Une telle installation demande de la technicité et du savoir-faire afin de garantir la stabilité, la longévité et le bon fonctionnement du système de traitement des eaux usées dans le temps et en toutes conditions climatiques.

4. Rendu final d’une microstation d’épuration pour maison individuelle

RESULTAT

Visuel final COMPACT’O® et LIFT’O®

La pose des ouvrages d’assainissement individuel dans cet espace restreint, l’intégration et les aménagements spécifiques au projet ainsi que la remise en place de la serre et les finitions de qualité ont nécessité deux jours de travaux. Après lesquels, la microstation COMPACTO®4 ST2 et le poste de relevage LIFT’O® ont été entièrement opérationnels. Le dallage en pavé béton a également été refait ainsi que le gazon semé sur les espaces verts afin de redonner à la parcelle son aspect d’origine.

Micro station COMPACT’O® posée

Visuel final COMPACT’O® et LIFT’O®

 A SAVOIR :  Nos compétences en matière d’ANC pour une maison individuelle

L’Assainissement autonome situé à Seclin dans le département du Nord est à votre disposition pour un conseil sur mesure car votre projet est spécifique. Notre entreprise conçoit, fabrique et commercialise des stations d’épuration individuelles 100% made in France, depuis plus de 20 ans. Nous disposons aussi d’un réseau d’installateurs sur tout le territoire qui pourront vous être conseillés dans votre région, n’hésitez pas à nous interroger.

Nous contacter

Horaires

Nous vous accueillons :
Du lundi au Jeudi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Coordonnées

13, rue de Luyot Z.I.B F
59113 SECLIN

Contact

Tél. : +33 3 66 48 00 01
Mail : contact@a-autonome.fr
Fax : +33 3 20 32 91 43