Retrouvez-nous au salon des professionnels de l’hôtellerie de plein air ÉQUIP’HPA, les 20 et 21 novembre 2019 au Touquet, stand 49.

L’étude d’une solution d’assainissement autonome semi collectif fut la clé de voûte de l’implantation d’une cantine attenante à la mairie-école de Saint-Symphorien-des-Bois, village de Saône et Loire. La gestion des eaux usées d’une collectivité en milieu rural, non raccordé à un tout à l’égout, requiert un véritable savoir faire en ANC (Assainissement Non Collectif). Notre société « L’Assainissement Autonome » a donc accompagné la mairie dans son projet.

VILLAGE DE SAINT- SYMPHORIEN-DES-BOIS – SAÔNE ET LOIRE

1. Projet d’assainissement semi collectif d’une petite collectivité en milieu rural et ses spécificités

SAINT-SYMPHORIEN-DES-BOIS – TRAVAUX D’EXTENSION ECOLE – CANTINE

Assainissement semi collectif

Pour étudier la solution la plus fiable et performante de traitement des eaux usées de la mairie, de l’école et de la cantine de Saint-Symphorien-des-Bois, il a fallu prendre en compte les spécificités liées au projet tout en respectant le cahier des charges du bureau d’études.

Voici la liste des contraintes du projet ANC de Saint-Symphorien-Des-Bois:

  • Petit terrain, difficile d’accès, en surplomb de la route pour l’implantation de la station d’épuration autonome
  • Ministation d’épuration modulaire pour s’adapter à l’emprise foncière réduite
  • Difficultés de dimensionnement liée à la fréquentation aléatoire de l’école et de la mairie pour la filière d’assainissement autonome
  • Variations de charges polluantes importantes entre la semaine et le week-end
  • Ministation d’épuration compatible aux situations d’intermittence, liées aux week-ends et vacances scolaires
  • Prise en compte des nuisances sonores, visuelles et olfactives en raison de l’accueil du public (écoliers, usagers de la mairie ; personnels de la commune et de l’école)
  • Rapidité d’installation et de mise en service de la filière ANC : une semaine pour la globalité des travaux sur les vacances de la Toussaint afin de garantir la sécurité des élèves
  • Besoin d’une solution ANC clé en main : de l’ingénierie à l’entretien pour garantir la pérennité des installations

2. Quelle station d’épuration autonome choisir pour l’assainissement d’une petite collectivité ?

Microstation FLUIDIFIX®

Le choix des décideurs s’est arrêté sur la station d’épuration autonome FLUIDIFIX® avec son procédé à lit fluidisé. La microstation FLUIDIFIX® est une micro station, dernière génération, qui a passé avec succès tous les tests de marquage CE sur le centre d’essais Européen d’Aix la Chapelle
en Allemagne.

Ses performances uniques ont été déterminantes pour le choix de la commune.

De plus et en réponses aux diverses problématiques posées ci-dessus :

  • La compacité de la microstation FLUIDIFIX® : une fois posée, la filière ANC Fluidifix requiert une surface inférieure à 25 m2 contre plus de 150 m2 requis pour bon nombre de filières ANC.
  • Le poids des cuves en PEHD (moins de 250 kg chacune) permet un levage et une pose en fond de fouille aisée à la minipelle à partir de la route située en contrebas du chantier.
  • Grâce à ses deux décanteurs primaires en série, son dispositif régulateur de débit en entrée du bioréacteur et sa répartition de débit dans le décanteur secondaire, La filière FLUIDIFIX® est conçue pour absorber les à-coups hydrauliques.
  • Le procédé FLUIDIFIX®, l’unique procédé à lit fixé fluidisé dont la surface spécifique est supérieure à 850 m2/m3, est conçu pour résister aux pires variations de charges de pollution.
  • La ministation FLUIDIFIX® est conçue pour le plus grand silence : son compresseur d’air silencieux est installé dans une armoire de protection.
  • Une ventilation efficace permet aussi de s’affranchir de nuisances olfactives habituellement rencontrées sur d’autres filières ANC moins éprouvées.
  • Quant à l’intégration visuelle, ne sont apparents que les quatre tampons sécurisés de la microstation d’épuration, sur le terrain.
  • Les travaux de terrassement et de pose de la ministation FLUIDIFIX n’ont duré qu’une semaine, tous travaux confondus pendant les vacances de la Toussaint.
  • Pour une petite collectivité, c’est le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) dont dépend la mairie qui est responsable de tels projets d’assainissement semi-collectif et qui détermine le nombre d’EH afin de choisir la taille de la station d’épuration autonome.

Pour ce projet, le nombre de 40 EH (Equivalent Habitant) a été retenu.

SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT EN « U » DE LA MINISTATION FLUIDIFIX®

STATION D’ÉPURATION FLUIDIFIX® 40 EH IMPLANTATION EN « U » IN SITU

EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DE LA MINISTATION FLUIDIFIX®

MICRO STATION D’ÉPURATION FLUIDIFIX® 40 EH – TRAVAUX EN COURS

MICRO STATION D’ÉPURATION FLUIDIFIX® 40 EH – FIN DES TRAVAUX

Performance, compacité et fiabilité :

  • Deux décanteurs primaires (volume utile 2 x 3 m3) implantés en série pour la décantation et la digestion des boues de la station.
  • Un bioréacteur ou bassin biologique (volume 3 m3) équipé de 4 diffuseurs d’air à fines bulles ultraperformants et alimentés par un compresseur d’air silencieux (installé dans l’armoire de commande de la station)/
  • Un décanteur secondaire (volume 3 m3) équipé d’une pompe d’extraction des boues biologiques, laquelle renvoie ces boues en excès dans le premier décanteur primaire pour digestion et stockage.
  • Une armoire de commande de la microstation d’épuration, installée sur un socle en béton, à proximité de la station. L’armoire de commande intègre les diverses protections et commandes électriques, l’automate de gestion et de contrôle de la station et le compresseur d’air. L’armoire est aussi équipée d’un dispositif d’alarme pour indiquer tout défaut sur la station d’épuration.

3. Comment entretenir la micro station d’une petite collectivité rurale ?

Contrats d’entretien et de maintenance

Afin d’assurer le bon fonctionnement de ses installations ANC, notre société « L’Assainissement autonome » propose des contrats d’entretien et de maintenance pour toutes les filières COMPACT’O®, ECOPACT’O® et pour ses microstation FLUIDIFIX®. En souscrivant ce contrat, la mairie de Saint-Symphorien-des-Bois a donc confié l’entretien et la maintenance de sa station d’épuration à « L’Assainissement autonome » et s’est inscrite dans une stratégie de haute qualité environnementale HQE, pour le plus grand respect de la Nature comme le préconise Le guide sur l’ANC et la commune (Cahier du réseau n°15, Association des Maires de France).

L’Assainissement autonome Seclin est concepteur et fabricant, elle propose un service clé en main d’assistance à la pose et à la mise en service de ses stations d’épuration. Elle assure aussi l’entretien et la maintenance de ses filières de traitement des eaux usées afin de garantir une épuration de qualité et un service complet aux usagers dans le cadre d’une politique de développement durable.

RESPECT DE LA NATURE – INTÉGRATION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous contacter

Horaires

Nous vous accueillons :
Du lundi au Jeudi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Coordonnées

13, rue de Luyot Z.I.B F
59113 SECLIN

Contact

Tél. : +33 3 66 48 00 01
Mail : contact@a-autonome.fr
Fax : +33 3 20 32 91 43