CAMPING DE LIENCOURT – PAS DE CALAIS

L’assainissement d’un camping

Après 40 ans d’exploitation, le propriétaire du camping de Liencourt (62810), à l’origine de la création du site, prend sa retraite. Dans le cadre de la vente, il s’engage à remettre le dispositif d’assainissement semi-collectif des eaux usées du « Camping les Sources » aux normes afin de préserver intact cet écrin de nature.

ESPACE BAR & ÉPICERIE DU CAMPING

1. Assainissement et Vente d’un bien immobilier : quelle est la réglementation en vigueur ?

Le camping « Les sources »

Depuis le 1er janvier 2011, tout propriétaire-vendeur d’un bien immobilier a l’obligation de justifier de l’état et de la conformité de ses installations d’assainissement non collectif, dans le cas où son bien n’est pas raccordé au tout à l’égout.

Pour ce faire, il doit présenter un dossier diagnostic d’assainissement que seul le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) peut établir après une visite de contrôle. Ce document, faisant autorité, a une validité de 3 ans. Le rapport doit être annexé à la promesse et/ou à l’acte authentique de vente. Les coordonnées du SPANC dont vous dépendez sont disponibles en mairie.

Dans le respect de la réglementation en vigueur (l’arrêté du 21 juillet 2015) et afin de préserver ce site « Nature », le camping de loisirs de Liencourt a été remis aux normes au printemps 2018. Le vendeur a fait réaliser les travaux d’assainissement nécessaires pour que ce camping bien nommé : « les Sources », avec ses deux étangs de pêche alimentés par une source, demeure un espace de qualité.

ÉTANGS DE PÊCHE ALIMENTÉS PAR DES SOURCES

2. Quelle station d’épuration choisir pour un assainissement semi-collectif ?

PLAN DU CAMPING D’UNE CAPACITÉ DE 125 EH

Station d’épuration dédiée à l’assainissement semi-collectif

Un camping, au même titre qu’un PRL (Parc Résidentiel de Loisir accueillant des habitations légères et/ou des mobil-homes) est considéré comme un habitat regroupé, autrement dit semi-collectif.

 

C’est le SPANC qui, lors de sa visite-diagnostic, et éventuellement sur proposition d’un bureau d’études qui pourra être mandaté par le propriétaire, confirmera le nombre d’équivalent-habitants à prendre en compte pour le dimensionnement de la station d’épuration.

 

Le propriétaire mandate un bureau d’études qui réalise un diagnostic in situ, propose une filière d’assainissement adaptée ainsi que son dimensionnement (nombre d’équivalent habitants). Cette étude devra être validée par le SPANC avant la mise en œuvre des travaux.

 

À savoir que les prescriptions techniques applicables aux filières d’assainissement semi-collectif, d’une capacité supérieure à 20 EH, sont précisées dans l’arrêté du 21 juillet 2015.

 

Le « Camping les Sources » dispose, sur une surface totale de 2 hectares, d’un parc de 85 emplacements (tentes, caravanes, mobil-homes et camping-cars). À chaque type d’habitat de loisirs, correspond un calcul précis d’équivalent-habitants. Sur ces bases, le bureau d’études a retenu comme capacité pour la mini station d’épuration du camping de Liencourt : 125 EH (Equivalent Habitants).

Afin de définir la meilleure filière d’assainissement pour une épuration performante et fiable, il faut tenir compte des données inhérentes à l’exploitation d’un camping en respectant le cahier des charges du bureau d’études :

CONTRAINTES ASSAINISSEMENT CAMPING

Fonctionnement intermittent :

  • Le « Camping les Sources » ouvre 8 mois / an : mars-octobre
  • Les taux de remplissage varient en fonction du calendrier, des vacances et des saisons. Haute saison : juillet – août
  • Il reste habité par les propriétaires durant la fermeture. La saison haute débute en juillet pour se terminer fin août.
  • Variation sur l’année de 5 à 125 EH

Surface restreinte pour implanter la station d’épuration :

Cas classique d’un camping : Chaque mètre carré exploitable étant générateur de chiffre d’affaire, la mini station doit être compacte et avoir une emprise foncière minimale

Parfait contrôle des nuisances olfactives et sonores :

Il est impératif de s’assurer qu’aucune nuisance de ce type ne viendra perturber les clients du camping

RÉPONSES DE LA MINI-STATION D’ÉPURATION FLUIDIFIX® AVEC SON PROCÉDÉ À LIT FLUIDISÉ

Conçue pour limiter les à-coups hydrauliques et les variations de charges de pollution du camping :

Grâce à ses deux décanteurs primaires en série, son dispositif régulateur de débit en entrée du bioréacteur et sa répartition de débit dans le décanteur secondaire

Faible emprise au sol pour l’installation de la mini station compacte d’assainissement semi- collectif FLUIDIFIX® 125 EH :

Chaque cuve mesure :

  • Longueur = 3,40 m
  • Largeur = 2,50 m
  • Hauteur = 2,40 m

Soit pour les 4 cuves : 45 m2 d’emprise au sol

La ministation FLUIDIFIX® est conçue pour ne pas générer de nuisances sonores

Compresseurs d’air silencieux installés dans une armoire de protection.
Ventilation de la mini-station FLUIDIFIX® pour le contrôle des nuisances olfactives (présence d’emplacements Tentes et Mobil-homes à proximité de la station d’épuration en atteste).

SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT DE LA MINISTATION FLUIDIFIX®

EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DE LA MINISTATION FLUIDIFIX®

Performance, compacité et fiabilité :

  • Deux décanteurs primaires (volume utile 2 x 13 m3) implantés en série pour la décantation et la digestion des boues de la station
  • Un bioréacteur ou bassin biologique (volume 12.5 m3) équipé de 10 diffuseurs d’air à fines bulles ultra performants et alimentés par 2 compresseurs d’air silencieux (installés dans l’armoire de commande de la station)
  • Un décanteur secondaire (volume 12.5 m3) équipé de deux pompes d’extraction des boues biologiques, lesquelles sont renvoyées dans le premier décanteur primaire pour digestion et stockage
  • Une armoire de commande, installée sur un socle en béton, à proximité de la station. L’armoire de commande intègre les diverses protections et commandes électriques, l’automate de gestion et de contrôle de la station et les deux compresseurs d’air. L’armoire est aussi équipée d’un dispositif d’alarme pour indiquer tout défaut sur la station d’épuration

ARMOIRE DE COMMANDE DE LA STATION

FLUIDIFIX® 125 EH : CUVES BÉTON SUR LE SITE DE PRODUCTION

3. Comment intégrer une station d’épuration autonome dans un camping ?

STATION D’ÉPURATION FLUIDIFIX® BÉTON 125 EH ET SON ARMOIRE DE COMMANDE

ministation FLUIDIFIX® 125 EH

Les travaux de terrassement et de pose des ouvrages de la ministation FLUIDIFIX® 125 EH ont duré une semaine. La station FLUIDIFIX® a été mise en service la semaine suivant les travaux et fonctionne depuis lors en permanence.
La station est localisée sur une parcelle en contrebas du camping, ce qui permet un écoulement gravitaire des eaux usées à traiter vers la station d’épuration. Les ouvrages enterrés s’intègrent parfaitement dans le cadre verdoyant du camping de Liencourt.

4. Comment entretenir une station d’épuration autonome dans un camping ?

Assainissement Autonome

À l’issue de la réception sans réserve des travaux et de la mise en service de la nouvelle station d’épuration, le propriétaire du camping de Liencourt a confié l’entretien et la maintenance de sa mini station à L’Assainissement autonome. Deux fois par an, nous entretenons la station et modifions les réglages de la station pour tenir compte de la saisonnalité du camping et garantir ses meilleures performances. Les dépenses d’exploitation de la station sont ainsi optimisées dès fin octobre pour tenir compte de la période hivernale alors que la station est calibrée pour la haute saison dès fin mars.

En plus de son faible coût d’entretien, la ministation innovante et brevetée FLUIDIFIX® consomme très peu d’énergie en raison de son procédé de fluidisation et de l’hydraulique du bioréacteur. C’est une station compacte économe.

5. Un camping récompensé

le « Camping les Sources » à Liencourt

Grâce à sa politique environnementale de qualité et à la mise aux normes de sa station d’épuration des eaux usées, le « Camping les Sources » continue d’attirer de plus en plus de vacanciers, pouvant apprécier non seulement la convivialité du Nord mais aussi la possibilité de se détendre dans un cadre verdoyant et respectueux de la nature. Pour les amoureux de la pêche, la qualité des eaux des deux étangs est ainsi protégée.

Pour obtenir tous les renseignements pratiques concernant le « Camping les Sources » à Liencourt, cliquez ici : www.campinglessourcesliencourt.com

Nous contacter

Horaires

Nous vous accueillons :
Du lundi au Jeudi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Coordonnées

13, rue de Luyot Z.I.B F
59113 SECLIN

Contact

Tél. : +33 3 66 48 00 01
Fax : +33 3 20 32 91 43