Retrouvez-nous au salon des professionnels de l’hôtellerie de plein air ÉQUIP’HPA, les 20 et 21 novembre 2019 au Touquet, stand 49.

La société DAMART s’est dotée, au printemps 2016, d’une nouvelle plateforme logistique de 56 000 m2 sur son site historique situé à Hem dans les Hauts de France pour répondre efficacement à la montée en puissance de son activité e-commerce. Une technologie de pointe et des chaines de préparation de commandes automatisées permettent désormais à DAMART d’assurer, en un temps record, la préparation et l’expédition de tous ses commandes en France et à l’étranger. Restait à mettre aux normes la filière existante d’assainissement autonome des eaux usées du site; le site ne pouvant être raccordé au tout à l’égout.

PLATEFORME LOGISTIQUE DAMART – HEM (59)

1. Un projet de mise aux normes d’une filière d’assainissement semi collectif

ANCIENNE STATION D’EPURATION A CHANGER

Etude DES CONTRAINTES

Dans le cadre de la réponse à un appel d’offre sur la rénovation de la station d’épuration des eaux usées de l’entreprise DAMART à Hem, « l’Assainissement autonome » fit preuve d’innovation et d’expertise pour la prise en compte des demandes et contraintes techniques particulières du cahier des charges de la future station d’épuration, établi par la société DALKIA, gestionnaire utilités du site de HEM. La station d’épuration existante, en place depuis plus de trente ans, présentait des signes avérés d’altération de sa structure et des rendements épuratoires dégradés ne permettant plus le respect des normes de rejet. De plus, cet ouvrage obsolète générait de temps à autre des nuisances olfactives pour le voisinage de proximité.

L’Assainissement autonome Seclin, experte en solutions de traitement des eaux usées semi collectives (filières ANC de capacité supérieure à 20 équivalents habitants (EH)), a conçu et développé une gamme de micro stations d’épuration novatrices de capacités de 50 à 500 EH.

Notre savoir-faire et expérience permirent la prise en compte des contraintes spécifiques du site :

  1. Un site devant rester en activité pendant les travaux d’assainissement, d’où la nécessité de réaliser le chantier et la mise en route de la filière sans impact sur le fonctionnement du site
  2. Les variations conséquentes des charges polluantes reçues par la station d’épuration, en raison d’une activité et occupation potentiellement intermittente du site (5 jours par semaine)
  3. Une filière d’assainissement autonome de capacité 1 à 90 EH
  4. Une maitrise des nuisances sonores, visuelles et olfactives
  5. Une entreprise ayant les capacités d’offrir une réponse ANC clés en main : un dimensionnement optimisé de la station d’épuration, des prestations complètes d’ingénierie, une gestion efficace de chantier et une offre de contrat d’ exploitation et d’entretien des installations de relevage et d’épuration pour garantir leurs performances et pérennité.

2. Quelle station d’épuration autonome choisir pour l’assainissement d’un site industriel?

Fonctionnement d’une station d’EPURATION semi collective

Le choix des décideurs s’est arrêté sur la station d’épuration autonome FLUIDIFIX® semi collective à lit fluidisé pour les raisons suivantes :

  • L’Assainissement autonome, situé à Seclin dans les Hauts de France, conçoit et fabrique des postes de relevage des eaux usées et des stations autonomes d’épuration
  • La ministation FLUIDIFIX® est une micro station de dernière génération dont les excellentes performances épuratoires ont été certifiées par l’organisme d’essais de marquage européen « PIA » en Allemagne
  • La promesse tenue d’un chantier se déroulant sans gêne pour les activités du site de DAMART avec un délai d’exécution record des ouvrages en seulement trois jours
  • Une mise en service et un suivi de bon fonctionnement sur la première année

SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT DE LA MICROSTATION FLUIDIFIX®  90 EH

EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DE LA MICROSTATION FLUIDIFIX®

Performance, compacité et fiabilité :

  • Un décanteur primaire double-compartimen en béton, assurant une décantation primaire performante des eaux usées brutes et la digestion accrue des boues de la station, en raison de sa conception double cuve en série, avec ses capacités de lissage hydraulique et de stockage de boues supérieure aux stations classiques
  • Un réacteur biologique à lit fluidisé FLUIDIFIX® en béton, équipé de diffuseurs d’air à fines bulles performants et alimentés par un compresseur d’air silencieux (implanté dans l’armoire de commande de la station)
  • Un décanteur secondaire en béton, équipé d’une pompe d’extraction des boues biologiques, laquelle extrait les boues en fond de décanteur pour les renvoyer dans le premier décanteur primaire pour digestion et stockage
  • Une armoire de commande, posée sur socle en béton, équipée des diverses protections et commandes électriques, d’un automate FLUIDIFIX® de gestion et de contrôle de la station et d’un compresseur d’air.
  • Un dispositif d’alarme avec report d’alarme dans la cellule de surveillance du site de DAMART pour indiquer tout défaut de la station d’épuration au personnel

3. Comment remplacer une filière existante d’assainissement semi collectif pour mettre aux normes le traitement des eaux usées domestiques d’un site industriel ?

Enlèvement de l’ancienne station d’épuration autonome du site, obsolète, à la pelle

Exécution des fouilles pour la pose de la nouvelle Station d’épuration FLUIDIFIX®

Fond de fouille et levage / pose à la minipelle des cuves béton FLUIDIFIX®

Dépose télécommandée des cuves bétons FLUIDIFIX®

       Mise en place du réacteur biologique
      et du décanteur FLUIDIFIX®

Vue de l’installation des cuves béton FLUIDIFIX®

Station d’épuration semi collective FLUIDIFIX® équipée et ses tampons d’accès

Ministation d’épuration FLUIDIFIX®: Parfaite intégration dans le site dédié et arboré de DAMART

4. Au final

Un chantier bien mené en collaboration étroite avec la société DALKIA et DAMART ont permis une réalisation exemplaire, démontrant l’ expertise de l’ Assainissement autonome, une entreprise de référence dans le traitement des eaux usées domestiques tant dans l’ assainissement non collectif que dans l ’assainissement semi-collectif.

Chassé-croisé entre deux générations de microstations d’épuration : La ministation  FLUIDIFIX® 90 EH , la solution sur mesure pour une mise aux normes optimale des systèmes d’assainissement des eaux usées semi collectives.

 

Nous contacter

Horaires

Nous vous accueillons :
Du lundi au Jeudi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Coordonnées

13, rue de Luyot Z.I.B F
59113 SECLIN

Contact

Tél. : +33 3 66 48 00 01
Mail : contact@a-autonome.fr
Fax : +33 3 20 32 91 43