Temps de lecture : 5 min

1. Acheter français un dispositif d’Assainissement Non Collectif? Pour quelles raisons?
Acheter français est un sujet très actuel et largement développé dans les médias. Nous pourrions nous laisser aller à penser que c’est « tendance » mais parole de Petites et Moyennes Entreprises (PME) françaises, allons au-delà : Être Branché, c’est acheter Français !
Un rapide éclairage sur l’expression « Fabrication Française » ou « Made in France ». Derrière de bonnes intentions de consommation qui pourraient vous donner meilleure conscience, se jouent de réels enjeux sociaux-économiques et même davantage :
- Sociaux :
Avec plus de 5,5 millions de personnes inscrites à Pôle emploi, il est du devoir de chacun de soutenir les emplois en France. Ainsi gardons à l’esprit que chaque filière d’assainissement individuel fabriquée en dehors de nos frontières génère moins de travail dans notre pays et donc davantage de précarité. En revanche, lorsqu’elle est fabriquée et assemblée en France elle contribue à la création et à la conservation de nos emplois.
- Economiques :
Achetez un produit d’Assainissement Non Collectif (ANC) fabriqués et assemblés en France !
- Vous contribuerez ainsi au maintien de l’outil industriel Français
- Vous perpétuerez un savoir-faire et une qualité à la française reconnus mais peu valorisés
- Vous motiverez la recherche technologique nos PME Françaises pour redynamiser nos régions
- Vous participerez à accroître notre capacité d’investissement industrielle
Ainsi dotées d’outils de production plus performants, nos PME y compris dans les métiers de l’ANC seront plus innovantes et compétitives pour le bénéfice de tous ! En achetant Français, nous savons que notre modèle social, notre exception culturelle, notre économie et la santé de nos régions demeureront.
- Ecologiques :
Le traitement des eaux usées domestiques, un long fleuve non tranquille ! C’est un lieu commun de dire qu’il s’agit d’une priorité écologique afin de préserver notre milieu naturel de la pollution engendrée quotidiennement par chacun. Regardons et restons écoresponsables.

Si votre filière d’assainissement est fabriquée dans un pays étranger, plus ou moins éloigné de nos frontières d’ailleurs, cela a pour conséquences :
- La mort programmée de nos usines
- Un chômage et une précarité dont nous sommes finalement responsables
- Un impact écologique lié au transport
Bien entendu, vous faîtes déjà partie de ces consommateurs socio-éco-responsables! Comment ne pas en être en pensant à l’héritage que nous préparons pour nos enfants ? Mais comment reconnaître une filière d’assainissement non collectif, une microstation, une station d’épuration fabriquée en France ? Savez-vous évitez les pièges du « Made in France » ?
2. Une station d’épuration « Made in France » peut-elle en cacher une autre?

Le « Made in France », le « Fabriqué en France », le « Fabrication française » n’ont de réelle définition. Êtes-vous de ceux qui pensent qu’un produit « Made in France » ou de Fabrication française » est nécessairement fabriqué et assemblé en France? Alors lisez attentivement ce qui suit, c’est surprenant !
Ce ne sont que des marquages autoproclamés, autodéclarés mais non contrôlés par un quelconque organisme indépendant ou d’état. Ces logos et pictogrammes, qui foisonnent de nos jours, rassurent mais hélas ne sont pas des labels officiels. Ils n’offrent aucune garantie sur l’ origine de fabrication, bien au contraire…
Comment faire la différence entre une filière d’assainissement individuel fabriquée en France et une filière d’« Ailleurs » dont la plus-value industrielle resterait hors de France ?
Nous venons d’évoquer ci-dessus les impacts sociaux, économiques et écologiques de telles pratiques. Nous le savons déjà ! Mais que voulons-nous ? Et qu’y pouvons-nous ?
Comment, en pratique, s’y retrouver dans les dispositifs d’assainissement proposés sur le marché français où nombres de filières « étrangères » sont pourtant estampillées avec un logo « Fabrication Française » ?
La réglementation française, en conformité avec les normes européennes référentes, considère une marchandise comme « Produite en France » lorsque que 45% de sa valeur ajoutée est générée sur le territoire français.
Voici donc toute l’ambiguïté : Un filtre compact et une microstation d’assainissement non collectif peuvent donc parfaitement être fabriqués à l’étranger puis assemblés en France. Ces derniers seront donc estampillés « Made in France » ou « Fabrication Française » même si la totalité de leurs composants ne le sont point !
Avant d’acheter, posez-vous et posez la question à vos interlocuteurs : D’où proviennent les équipements et les composants de la station d’épuration soi-disant « française » que vous êtes sur le point de choisir ? Dans quel pays se trouve l’usine de fabrication de votre filière agréée ? Dans quel pays se trouve l’atelier d’assemblage de votre future microstation ? A qui profitera la dépense que vous allez faire ?
Vous découvrirez alors que l’argent que vous vous apprêtez à investir n’est peut-être pas destiné à soutenir notre économie et nos emplois, ni à favoriser le tissu économique français, ni même à exercer votre citoyenneté écologique.
3. Quelles sont les garanties « fabrication Française » de l’Assainissement autonome?
L’Assainissement autonome vous garantit une fabrication et un assemblage de ses microstations et de ses filtres compacts en France. Venez visiter notre usine de production à Seclin, au sud de Lille, dans les Hauts de France.
Pour notre part, vous y rencontrerez une équipe de rotomouleurs (fabrication des cuves en polyéthylène), un atelier de préfabrication partenaire de nos cuveries béton à Saint Amand les Eaux (59). Vous y découvrirez nos monteurs qui assemblent et équipent les filières d’assainissement selon les dimensionnements agréés. Vous y rencontrerez notre bureau d’études qui conçoit l’ avenir. Vous échangerez avec notre service technico-commercial et notre service SAV / Entretien qui vous conseillent lors de votre achat et tout au long de la vie de votre installation.
Vous y rencontrerez des hommes et des femmes dans une entreprise à taille humaine avec lesquels il vous sera aisé de communiquer, qui ont à cœur de vous servir au mieux et de partager avec vous leur savoir faire à la française. Et cela dure depuis plus de 20 ans!

4. Alors quel prix êtes-vous prêt à achetez votre filière d’assainissement individuel? Tout compte fait!

Pour choisir « une station d’épuration autonome de fabrication française » : menez l’enquête, découvrez ce qui peut se cacher derrière tel ou tel logo, vérifier ce dont vous être convaincus et achetez tel le consommateur exigeant et responsable que vous êtes.
Faîtes la différence entre une usine de fabrication et un atelier d’assemblage! Votre besoin de vérité est légitime, vous recherchez le meilleur rapport qualité /prix?
Parce que l’Assainissement autonome Seclin est un fabricant français authentique, en achetant chez nous, soyez assuré de :
- Disposer d’une offre de stations d’épuration de qualité et d’un savoir-faire à la française
- De permettre la formation et la qualification d’un certain nombre de jeunes qui souhaitent démarrer ou redémarrer dans la vie professionnelle
- De fiabiliser le travail de toute notre équipe et de nos sous-traitants
- De nous permettre de continuer à innover en développant de nouveaux produits
En achetant nos filières et microstations pour votre assainissement individuel, vous paierez le meilleur prix pour obtenir l’excellence à la française afin de respecter notre environnement. Mais restons terre à terre : le plus important pour vous, c’est votre sérénité. Nous vous garantissons Réactivité et Expertise car il est question d’un domaine dans lequel vous ne souhaitez surtout pas être … ennuyé (pour rester poli), n’est-ce pas ?
Nous contacter
Horaires
Nous vous accueillons :
Du lundi au Jeudi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
Coordonnées
13, rue de Luyot Z.I.B F
59113 SECLIN
Contact