FAQ / Blog / Guides / Fabricant Français Fabricant Français

Temps de lecture : 5 min

station epuration direction

L’assainissement individuel est un sujet croissant, avec des considérations sociales, économiques et environnementales de plus en plus prégnantes. Dans ce guide, nous explorons la question de quel prix êtes vous prêt à payer pour obtenir un système de fosse septique sur votre terrain afin que le volume d’eau usée soit traitée.

Assainissement Autonome s’occupe de la mise en pose de votre système de micro station. Tout d’abord nous nous occupons de l’installation, c’est à dire la pose de votre fosse septique, du bon fonctionnement de votre pompe, compresseur, des bonnes condition de votre terrassement… Notre but premier est que l’habitant lorsque qu’il achète notre produit qui a été réaliser dans nos ateliers et installer chez lui, soit satisfait.

1. Faites le choix d’un dispositif d’Assainissement Non Collectif  fabriqué en France

L’achat de produits fabriqués en France est un sujet brûlant, souvent discuté dans les médias. On pourrait facilement le voir comme une simple tendance, mais les petites et moyennes entreprises françaises nous incitent à adopter une vision plus audacieuse : être Branché, c’est faire le choix délibéré de favoriser les fabricants français.

Un bref éclairage sur l’expression « Fabrication Française » ou « Made in France ». Au-delà des bonnes intentions de consommation qui pourraient vous procurer une meilleure conscience, se cachent des enjeux sociaux-économiques bien réels, et même plus encore.

  • Sociaux :

Avec plus de 5,5 millions de personnes inscrites à Pôle emploi, il est du devoir de chacun de soutenir les emplois en France. Ainsi gardons à l’esprit que chaque filière d’assainissement individuel fabriquée en dehors de nos frontières génère moins de travail dans notre pays et donc davantage de précarité. En revanche, lorsqu’elle est fabriquée et assemblée en France elle contribue à la création et à la conservation de nos emplois.

  • Economiques :

Achetez un produit d’Assainissement Non Collectif (ANC) fabriqués et assemblés en France !

  • Vous contribuerez ainsi au maintien de l’outil industriel Français
  • Vous perpétuerez un savoir-faire et une qualité à la française reconnus mais peu valorisés
  • Vous motiverez la recherche technologique nos PME Françaises pour redynamiser nos régions
  • Vous participerez à accroître notre capacité d’investissement industrielle

Ainsi dotées d’outils technologie de production plus performants, nos PME y compris dans les métiers de l’ANC seront de nature plus innovantes et compétitives pour le bénéfice de tous !  En achetant Français, nous savons que notre culture social, notre exception, notre économie et la santé de nos régions demeureront.

  • Ecologiques :

 Le traitement des eaux usées domestiques, un long parcours agité ! C’est un lieu commun de dire qu’il s’agit d’une priorité écologique afin de préserver notre milieu naturel de la pollution rejetée quotidiennement par chacun. Il est crucial d’ajouter que ce système fonctionne pour assurer une évacuation adéquate des eaux usées, tout en restant écoresponsables. Regardons attentivement et restons conscients de l’importance de la vidange régulière pour éviter les problèmes, tout en considérant l’impact énergétique, notamment la consommation d’électricité, associé à ce processus.

prix micro station

Si votre filière d’assainissement est fabriquée dans un pays étranger, plus ou moins éloigné de nos frontières d’ailleurs, cela a pour conséquences :

 

  • La mort programmée de nos usines
  • Un chômage et une précarité dont nous sommes finalement responsables
  • Un impact écologique lié au transport

 

Bien entendu, vous faîtes déjà partie de ces consommateurs socio-éco-responsables! Comment ne pas en être en pensant à l’héritage que nous préparons pour nos enfants ? Mais comment reconnaître une filière d’assainissement non collectif, une microstation, une station d’épuration fabriquée en France ? Savez-vous évitez les pièges du « Made in France » ?

2. Une station d’épuration « Made in France » 

etiquette fr

 

 Le « Made in France », le « Fabriqué en France », le « Fabrication française » n’ont pas de définition précise. Êtes-vous de ceux qui pensent qu’un produit « Made in France » ou de fabrication française » implique nécessairement une installation et un entretien effectués en France ? Alors, lisez attentivement ce qui suit, c’est surprenant ! Il est essentiel d’ajouter que ces systèmes fonctionnent grâce à une étude approfondie et à une maintenance régulière, incluant parfois la vidange, ainsi qu’une considération pour la consommation d’électricité associée. 

 Ce ne sont que des marquages autoproclamés, autodéclarés mais non contrôlés par un quelconque organisme indépendant ou d’État. Ces logos et pictogrammes, qui foisonnent de nos jours, rassurent mais hélas ne sont pas des labels officiels. Ils n’offrent aucune garantie sur le type d’origine de fabrication, bien au contraire… Il est important de souligner que même si ces systèmes de relevage sont fixes, leur fonctionnement nécessite une considération pour la consommation d’électricité, ainsi qu’une évaluation précise lors d’ d’une demande de devis.

Comment faire la différence entre une filière d’assainissement individuel fabriquée en France et une filière d’« Ailleurs » dont la plus-value industrielle resterait hors de France ?

Nous venons d’évoquer ci-dessus les impacts sociaux, économiques et écologiques de telles pratiques. Nous le savons déjà ! Mais que voulons-nous ? Et qu’y pouvons-nous ?

Comment, en pratique, s’y retrouver dans les dispositifs d’assainissement proposés sur le marché français où nombres de filières « étrangères » sont pourtant estampillées avec un logo « Fabrication Française » ?

La réglementation française, en conformité avec les normes européennes référentes, considère une marchandise comme « Produite en France » lorsque que 45% de sa valeur ajoutée est générée sur le territoire français.

Voici donc toute l’ambiguïté : Un filtre compact et une microstation d’assainissement non collectif peuvent donc parfaitement être fabriqués à l’étranger puis assemblés en France. Ces derniers seront donc estampillés « Made in France » ou « Fabrication Française » même si la totalité de leurs composants ne le sont point !

Avant d’acheter, posez-vous et posez la question à vos interlocuteurs : D’où proviennent les équipements et les composants de la station d’épuration soi-disant « française » que vous êtes sur le point de choisir ? Dans quel pays se trouve l’usine de fabrication de votre filière agréée ? Dans quel pays se trouve l’atelier d’assemblage de votre future microstation ? A qui profitera la dépense que vous allez faire ?

Vous découvrirez alors que l’argent que vous vous apprêtez à investir n’est peut-être pas destiné à soutenir notre économie et nos emplois, ni à favoriser le tissu économique français, ni même à exercer votre citoyenneté écologique.

 

3. Quelles sont les garanties « fabrication Française » de l’Assainissement autonome?

L’Assainissement autonome vous garantit une fabrication et un assemblage de ses microstations et de ses filtres compacts en France. Venez visiter notre usine de production à Seclin, au sud de Lille, dans les Hauts de France.

 

Pour notre part, vous y rencontrerez une équipe de rotomouleurs (fabrication des cuves en polyéthylène), un atelier de préfabrication partenaire de nos cuveries béton à Saint Amand les Eaux (59). Vous y découvrirez nos monteurs qui assemblent et équipent les filières d’assainissement selon les dimensionnements agréés. Vous y rencontrerez notre bureau d’études qui conçoit l’ avenir. Vous échangerez avec notre service technico-commercial et notre service SAV / Entretien qui vous conseillent lors de votre achat et tout au long de la vie de votre installation.

Vous y rencontrerez des hommes et des femmes dans une entreprise à taille humaine avec lesquels il vous sera aisé de communiquer, qui ont à cœur de vous servir au mieux et de partager avec vous leur savoir faire à la française. Et cela dure depuis plus de 20 ans!

gettyimages 665098750

4. Alors quel coût /prix êtes-vous prêt à achetez votre filière d’assainissement individuel? Tout compte fait!

selection

Pour choisir « une station d’épuration autonome de fabrication française » : menez l’enquête, découvrez ce qui peut se cacher derrière tel ou tel logo, vérifier ce dont vous être convaincus et achetez tel le consommateur exigeant et responsable que vous êtes.

Faîtes la différence entre une usine de fabrication et un atelier d’assemblage! Votre besoin de vérité est légitime, vous recherchez le meilleur rapport qualité /prix?

Parce que l’Assainissement autonome Seclin est un fabricant français authentique, en achetant chez nous, soyez assuré de :

  • Disposer d’une offre de stations d’épuration de qualité et d’un savoir-faire à la française
  • De permettre la formation et la qualification d’un certain nombre de jeunes qui souhaitent démarrer ou redémarrer dans la vie professionnelle
  • De fiabiliser le travail de toute notre équipe et de nos sous-traitants
  • De nous permettre de continuer à innover en développant de nouveaux produits

En choisissant nos filières et microstations pour votre assainissement individuel, vous bénéficierez de la meilleure qualité française au prix le plus compétitif, en accord avec les normes d’un environnement durable. Cependant, gardons les pieds sur terre : votre tranquillité d’esprit reste notre priorité absolue. Nous vous assurons une réactivité, une installation, une maintenance et un contrat professionnel, conscient de l’importance cruciale de ce domaine pour votre entreprise. Votre projet est notre priorité !

 

 

 

 

 

Nous contacter

Horaires

Nous vous accueillons :
Du lundi au Jeudi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Coordonnées

13, rue de Luyot Z.I.B 
F-59113 SECLIN

Contact